• INTERNET ET LA FORMATION RELIGIEUSE

    INTRODUCTION

    L'intérêt de l'Islam pour Internet est une expression particulière de son intérêt de longue date pour les moyens de communication sociale. En effet, l’Islam considère  les medias comme un résultat du processus historique à travers lequel l'humanité progresse. C'est pourquoi en Islam, il faut adopter une approche fondamentalement positive à l'égard des médias et surtout de l’internet.

    De nos jours, l’Internet, contribue à apporter des changements révolutionnaires dans le commerce, l'éducation, la politique, le journalisme, les relations entre nations et entre cultures, des changements qui ne concernent pas seulement la façon dont les personnes communiquent, mais la façon dont elles conçoivent leur vie. C’est pourquoi il faut les intégrer dans la formation religieuse.

     

    I.           LES OPPORTUNITES ET LES DEFIS DE L’INTERNET POUR UNE FORMATION RELIGIEUSE DE QUALITE

     

    Internet crée de nouveaux moyens pour des communautés religieuses d'offrir une vitrine au monde[1]. L’islam est par essence une religion du Bien. Par conséquence, les musulmans doivent encourager un développement correct et une correcte utilisation de l’internet dans la promotion du Bien. L’internet offre aussi des occasions uniques pour proclamer le discours islamique à toute l’humanité entière. Pour cela, il suffit de considérer les capacités positives d'Internet pour diffuser l'information et l'enseignement religieux au-delà de toutes les barrières et frontières. Ce moyen de communication de masse possède une audience aussi large qui dépasse l'imagination, la plus audacieuse de ceux qui ont contribués à la Daawah  avant nous.

    Etant donné que la formation religieuse de nos jours dans notre milieu islamique est dispensée à des personnes formées par une culture des médias, cela exige de prendre en compte attentivement les caractéristiques particulières des médias eux-mêmes. C’est pourquoi la Daawah a  maintenant besoin de comprendre Internet. Cela est nécessaire afin de communiquer de façon efficace avec les frères et sœurs en Islam que l'expérience de cette nouvelle technologie a modelé et également afin de bien l'utiliser.

    Parmi les avantages des medias pour la formation religieuse on peut souligner :

    -          Le fait qu’ils transmettent des informations sur les événements, les idées et les personnalités religieuses ;

    -          Ils sont des vecteurs de renforcement de nos capacités spirituelles : tous les jours, ils fournissent une inspiration, un encouragement et des occasions de prière à des frères et sœurs qui sont isolés ou loin des siens. 

    Mais il existe d'autres bénéfices, qui, en plus de ceux-ci, sont plus ou moins spécifiques à Internet.

    -          Internet offre aux personnes un accès direct et immédiat à d'importantes sources religieuses et spirituelles (des bibliothèques, des mosquées et lieux de culte prestigieux, des documents et même des cyberfatwa[2]).

    -           Internet possède également une capacité remarquable à dépasser les distances et l'isolement, en mettant les personnes en contact avec d'autres personnes de bonne volonté, animées des mêmes sentiments, qui adhèrent à des communautés de foi virtuelles afin de s'encourager et de se soutenir mutuellement.

    Bien que la réalité virtuelle de l'espace cybernétique ne puisse remplacer la communauté interpersonnelle réelle, la réalité de notre spiritualité musulmane, elle peut les compléter, attirer les personnes vers une expérience plus pleine de la spiritualité et enrichir la vie religieuse des usagers.

    Un nombre croissant de mosquées, de bibliothèques islamiques, d’instituts, de centres islamiques, d’associations de tout genre, font maintenant un usage efficace d'Internet. Les musulmans ont également besoin de comprendre et d'utiliser Internet comme outil de communication interne. Cela exige de tenir clairement compte de son caractère particulier de moyen direct, immédiat, interactif et de participation. C’est le cas au Burkina (comme ailleurs au Mali ou en Côte d’Ivoire) avec les groupes de discussions et les blogs comme le forum « UMMAH » ou celui des enseignants musulmans sur Yahoo groupe.

    L'éducation et la formation représentent un autre domaine d'opportunité et de besoin, certes. Aujourd'hui, tout le monde a besoin d'une forme continue d'éducation aux médias, que ce soit à travers l'étude personnelle ou en participant à un programme organisé, ou les deux. Plus que d'enseigner uniquement des techniques, l'éducation aux médias aide à éveiller chez les frères et sœurs le bon goût et un jugement moral authentique. Il s'agit d'une sorte de formation des consciences.

    L'éducation et la formation à Internet devrait faire partie de programmes complets d'éducation aux médias accessibles aux membres de nos structures associatives, telles que le CERFI ou l’AEEMB.

    L'enseignement en ce qui concerne Internet et la nouvelle technologie comporte donc bien plus que des techniques d'enseignement; les musulmans doivent apprendre à bien s'intégrer dans le monde de l'espace cybernétique, à émettre des jugements judicieux, selon des critères moraux solides, sur ce qu'ils y trouvent, et à utiliser cette nouvelle technologie pour leur développement intégral et au bénéfice des autres.

     

    II.        LES DANGERS DE L’INTERNET

    Parmi les problèmes spécifiques soulevés par Internet, figure la présence de sites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et ethniques. Certains de ceux-ci visent l’Islam. De même il y a des faux corans qui circulent sur le net[3].

    Certains visiteurs de sites internet religieux sont en proie à une sorte de folie de consommation. Quelquefois dans la précipitation ils prennent des fausses informations à caractères déviantes.

     D’autre part la pornographie, la violence, jeu d'argent, mauvaise rencontre sur un forum de discussion sont omni présents sur le net.

    Les enfants sont les victimes faciles des contenus douteux. Pénétrant au sein du foyer familial, la toile est devenue le terrain de jeu des jeunes qui s'échangent musiques et fichiers vidéo en peer-to-peer, racontent leur vie par l'intermédiaire des blogs (journaux intimes) et se créent des réseaux d'amis sur les messageries instantanées (Facebook, Skype, Yahoo Messenger) ou les chats (prononcer «tchats»). Un tiers des enfants seraient confrontés à des images choquantes sur le web[4].

    Internet met à la portée des jeunes, à un âge inhabituellement bas, l'immense capacité à faire le bien et à faire le mal, à eux-mêmes et aux autres. Il peut enrichir leurs vies au-delà des rêves des générations précédentes et leur permettre d'enrichir à leur tour la vie des autres. Il peut également les plonger dans la consommation, l'imagination pornographique et violente, et l'isolement pathologique.

     

    III. SUGGESTIONS

    Les musulmans devraient être présents de façon créative sur Internet. Et cela à plusieurs niveaux :

    - Au niveau des encadreurs et autres formateurs ; ils  devraient rechercher une formation en matière de médias, afin d'approfondir leur compréhension de l'impact des communications sociales sur les apprenants et la société, et de les aider à acquérir un mode de communication qui réponde aux sensibilités et aux intérêts des personnes dans une culture médiatisée. Aujourd'hui, cela inclut bien évidemment une formation en matière d'Internet, y compris comment l'utiliser dans leur travail. Ils peuvent également profiter des sites offrant des mises à jour des connaissances et des suggestions pour la Daawah. À l'époque d'Internet, avec son immense portée et impact, ceci demeure une urgence.

    - Au niveau des parents: Pour le bien de leurs enfants, ainsi que pour leur propre bien, les parents doivent s’y investir aussi. Surtout  en ce qui concerne Internet, les enfants et les jeunes sont souvent plus familiarisés avec cet outil que leurs parents; mais les parents sont toutefois obligés de guider et de contrôler leurs enfants en ce qui concerne son utilisation. Si cela signifie apprendre à connaître davantage Internet que ce qu'ils en savent jusqu'à présent, ce sera d'autant plus bénéfique.

    Le contrôle parental devrait s'assurer qu'une technique de filtrage est utilisée sur les ordinateurs accessibles aux enfants afin de les protéger le plus possible des dangers de la pornographie, des prédateurs sexuels et d'autres menaces. Un accès non contrôlé à Internet ne devrait pas être permis. Les parents et les enfants devraient discuter ensemble de ce que ces derniers voient et expérimentent dans l'espace cybernétique; partager les expériences avec d'autres familles ayant les mêmes valeurs et préoccupations sera également utile. La tâche parentale fondamentale consiste ici à aider les enfants à devenir des usagers informés et responsables d'Internet.

     

    CONCLUSION

    Les musulmans, en tant que personnes concernées faisant partie de la vaste audience d'Internet, et ayant des intérêts personnels spécifiques et légitimes, doivent participer au processus qui guide le développement de ce nouveau moyen. Cela les obligera parfois à adapter leur façon de penser et leur pratique.

    Il est également important qu'à tous les niveaux de la formation religieuse, Internet soit utilisé de façon créative pour répondre aux défis de la Daawah. Rester timidement en arrière par peur de la technologie ou pour d'autres raisons n'est pas acceptable, étant donné les innombrables possibilités positives qu'offre Internet.

    Cela s'applique à Internet ainsi qu'aux formes plus anciennes de médias

    Enfin,  un aspect particulier d'Internet, concerne la prolifération parfois déroutante de sites portant l'étiquette « islamique ». Un système de certification volontaire au niveau local et national, sous le contrôle de spécialistes pourrait être utile en ce qui concerne ces sites internet. L'idée n'est pas d'imposer une censure, mais d'offrir aux usagers d'Internet des orientations fiables sur la position authentique de la Oummah islamique.

    Hassan KINDO


    [1] Jean-François Mayer, Internet et religion, Gollion, Infolio, 2008, 188 p.

    [2] Au lieu d'aller consulter l'imam de la mosquée du lieu, un croyant en quête de réponses à ses questions peut s'adresser à des conseillers qui vivent à l'autre bout du monde.

    [3] Abréviation de Internet

    [4] http://www.generation-nt.com/s/enquete+internet+dangers+pour+les+enfants/


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